Lors du prochain concert du Choeur le 17 Mars 2017, Michel Piquemal, avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, propose de nous faire redécouvrir le travail d’un de ses maîtres, Roger Calmel et celui de son fils Olivier Calmel, lors d’un concert où il sera question d’un « Passage » entre un père et son fils, d’un maître à son élève, d’une rive à l’autre… Pour cette occasion, le Chœur Vittoria a commandé une création mondiale à Olivier Calmel, sur le thème de la filiation et des questions de migration.
Le concert débutera par A Little Jazz Mass de Bob Chilcott, en résonance aux influences jazz d’Olivier Calmel. Suivra alors la cantate Les Chemins retrouvés de Roger Calmel qui s’enchaînera sans césure avec un intermède composé par Olivier Calmel comme « lien » lors d’une traversée menant à sa création mondiale : Le Colosse de Mahdia. Trois œuvres qui s’enchaîneront donc sans respiration comme une migration à travers la filiation.
Envie d’en savoir plus sur le travail Olivier Clamel, sa musique et le projet ? Vous trouverez ici une petite présentation du projet de la création mondiale du Colosse de Mahdia par Olivier Calmel, des différents acteurs du projet et sa musique.
Programme
A Little Jazz Mass de Bob Chilcott
Les Chemins retrouvés de Roger Calmel
Thèbes II (Transition) d’Olivier Calmel
Le Colosse de Mahdia d’Olivier Calmel – Création mondiale
Interprètes
Jean Fischer, baryton
Thomas Tacquet, piano
Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
Quintette à vent ArteCombo
Les Violons de France
http://www.choeur-vittoria.fr/concerts/choeur
Direction :
Michel Piquemal (A Little Jazz Mass, Chemins retrouvés)
Boris Mychajliszyn (Le Colosse de Mahdia)