BRAUD Augustin
Né en 1994 Augustin est depuis septembre 2018 doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM. Ses recherches interrogent les liens entre paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle.Sa musique est avant tout un vecteur d’énergie, de gestes véhéments transmis au sein d’une union de plusieurs « textures-timbres » ; chaque pièce est pour lui un cycle, comme différents tableaux s’enchainant successivement, mettant en évidence son intérêt pour les oeuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. L’auditeur est graduellement guidé dans cette découverte par de courts fragments, réminiscences de gestes passés ou au contraire prémonitions d’une apogée de la densité d’écriture.
Compositions
Solos
-
Lignier
pour violon
-
Nightpiece
pour hautbois
Duos
-
Entre espace et silence
pour violoncelle & saxophone baryton
Trios
-
Little Adventurer
pour clarinette, accordéon & alto
Quintettes
-
Contrechoqué
pour flûte, clarinette, piano, violon & violoncelle (conducteur et parties séparées)
-
Contrechoqué
pour flûte, clarinette, piano, violon & violoncelle
Ensembles Instrumentaux
-
Cathédrale
pour grand ensemble
-
Cathédrale
pour grand ensemble
-
Cornucopia
pour baryton, bugle & ensemble
-
Cornucopia
pour baryton, bugle & ensemble
-
Le Soupçon des tombeaux
pour ensemble instrumental & vocal (conducteur et matériel)
-
Le Soupçon des tombeaux
pour ensemble instrumental & vocal
-
Stargazer
pour quatre trios instrumentaux (conducteur et matériel)
-
Stargazer
pour quatre trios instrumentaux
-
Tron
pour ensemble & mellotron obligé
-
Tron
pour ensemble & mellotron obligé
Musique Symphonique
-
Ceux qui restent
pour orchestre (PO et matériel)
-
Ceux qui restent
pour orchestre
Biographie
Né en 1994, Augustin Braud partage sa vie entre Paris et Poitiers.
Après avoir étudié la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et s’être lancé dans la création musicale de manière autodidacte, il suit des cours de composition au Conservatoire de Poitiers avec Jean-Luc Defontaine tout en préparant un master s’orientant vers la recherche enmusicologie à l’Université de Poitiers, sous la direction deCécile Auzolle. Il soutient son travail devant des personnalités telles que Jean-Baptiste Barrière (ex-directeur de la recherche musicale à l’IRCAM) ou Alain Bonardi (maître de conférences en musicologie à l’Université Paris VIII).
Augustin est depuis septembre 2018 doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM. Ses recherches interrogent les liens entre paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle.
Il assiste à l’IRCAM aux master-classes de compositeurs tels qu’Ivan Fedele ou Michael Jarrell, et reçoit également les conseils de Martin Matalon et Yann Robin. Son travail en tant qu’ingénieur du son lui donne une connaissance poussée de la musique assistée par ordinateur, faisant de lui un musicien complet, aussi à l’aise dans les domaines de la musique classique contemporaine que de la musique actuelle.
En plus de collaborer et recevoir régulièrement des commandes de nombreux ensembles
français (Ars Nova, Proxima Centauri, Ensemble Zellig, Ensemble Alternance, Ensemble Erasme, etc), européens (Quatuor Kaliste) et américains (Chamber Cartel, Nebula Ensemble), Augustin Braud développe des relations fortes avec des interprètes tels que Jeanne-Marie Conquer, Nicolas Crosse (Ensemble Intercontemporain), Louis Siracusa, ou encore Takenori Nemoto (Musica Nigella).
Augustin Braud a été compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine pour la saison 2017 — 2018, l’un des plus jeunes nommés à un tel poste en France. Il compose à cette occasion Ibur Neshamot, pour orchestre de cinquante musiciens, dont la création a lieu au Théâtre & Auditorium de Poitiers en Janvier 2018, sous la direction de Nicolas Chalvin.
Ses projets futurs incluent la reprise de GOLEM par le Klangforum Wien, un concerto pour
violoncelle à l’intention de Marie Ythier et de l’ensemble Sillages, un concerto pour ensemble et orchestre de chambre pour l’émission Création Mondiale sur Radio France ainsi que des oeuvres destinées à des formations européennes, américaines et australiennes.
Sa musique est avant tout un vecteur d’énergie, de gestes véhéments transmis au sein d’une union de plusieurs « textures-timbres » ; chaque pièce est pour lui un cycle, comme différents tableaux s’enchainant successivement, mettant en évidence son intérêt pour les oeuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. L’auditeur est graduellement guidé dans cette découverte par de courts fragments, réminiscences de gestes passés ou au contraire prémonitions d’une apogée de la densité d’écriture.
Actualités
Augustin Braud
Contremouvement parution du premier CD monographique du compositeur Augustin Braud enregistré en mars 2022 au Studio Sequenza (Montreuil) pour le label Stradivarius. par l’Esemble Alternance.
Augustin Braud – Lauréat du prix Claude Arrieu de la SACEM 2020
Les Editions Musicales Artchipel ont l’honneur de vous annoncer que Augustin Braud est lauréat du prix Claude Arrieu de la SACEM 2020. La remise des prix aura lieu le vendredi 9 octobre […]
Augustin Braud
Création mondiale de Terres proches, un portrait sonore de Grand Poitiers pour saxophones, clarinettes, percussions, synthétiseurs et field recording le Mardi 28 mai à 19h30 au Théâtre-Auditorium de Poitiers, 1 boulevard de Verdun, […]
Création mondiale – Contrechoqué – Augustin Braud – 2 avril 2019
Mardi 2 avril 2019 à 19h30 Auditorium Marcel Landowski, 14 Rue de Madrid, 75008 Paris (FR). Contrechoqué pour flûte, clarinette, piano, violon & violoncelle commande de l’ensemble Alternance. http://crr.paris.fr/XPDF/Brochures/Brochure_saison.pdf
Reprise “…repêcher les étincelles de sens négligées…” – Augustin Braud – 14 Février 2019
Jeudi 14 février à 19h30 – Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. Pour Flûte Alto, Clarinette Basse & Violoncelle par l’Ensemble Zellig http://musee-mahhsa.com/accueil/
Création de la version révisée Golem – Augustin Braud – 06 février 2019
Mercredi 06 février 2019 – Theaterhaus seimensstraße 13, 70469 Stuttgart (DE). Dans le cadre du festival Eclat Kathryn Schulmeister – Contrebasse https://eclat.org/terminleser-eclat/eclat-2019-01.html https://www.klangforum.at/calendar-detail/preistraegerkonzert.html
Création Mas o Menos, hommage à Frank Stella – Augustin Brau – 30 novembre 2018
Vendredi 30 novembre 2018 20 h à la Chapelle de Boondael -Square du Vieux Tilleul 10, 1050 Ixelles (BE). Mas o Menos, hommage à Frank Stella par le Quatuor Kaliště. http://www.chambermusiceurope.org/cms/Boondael_Classic_30_novembre_2018_Quatuor_Kaliste_Chamber_Music_For_Europe
Événements
08
Mar
2024
Augustin Braud
Création mondiale – Infigure (pour violon solo) par Jeanne-Marie Conquer Fondation Louis Vuitton – Paris – 20h30 En savoir plus
23
Sep
2023
Augustin Braud
Création mondiale – De l’un, l’autre pour violoncelle & ensemble par l’Ensemble Sillages à l’Abbaye de Royaumont à 20h En savoir plus
05
Mai
2023
Augustin Braud
Création – Cathédrale pour grand ensemble le 5 mai – Epiphaniaskirche – Mannheim (D) – 20H00 le 7 mai – Schwere Reiter Musik München (D) – 20H00 Ensemble risonanze erranti […]
24
Jan
2023
Augustin Braud
Création mondiale de Cornucopia (pour baryton, bugle & ensemble instrumental) Auditorium Marcel Landowski – CRR de Paris (F) 20H00 Ensemble 2e2m Paul-Alexandre Dubois, baryton Louis Gauvrit, bugle Léo Margue, direction […]
17
Jan
2023
Augustin Braud
Concert promotionnel pour la parution du premier CD monographique du compositeur Augustin Braud enregistré en mars 2022 au Studio Sequenza (Montreuil) pour le label Stradivarius. 17.01.23 19h30 Paris 8 Auditorium […]